GCMS des SSIAD du Montreuillois
Groupement de Coopération Médico-Sociale de droit privé.
Les SSIAD de l’Association Sanitaire du Pays de Montreuil et de la Communauté de Communes du Val de Canche et d’Authie mettent en commun leurs compétences et mutualisent des moyens en vue de renforcer la qualité et la capacité d’adaptation des services aux besoins des personnes accompagnées.
Notre évolution
Le GCMS initie la mise en place de coopérations spécialisées relatives à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées
Février 2012, autorisation pour une Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile 10 places
Janvier 2017, renouvellement autorisation 10 places ESAD
Notre identité
Service médico-social qui développe une prise en charge spécialisée à domicile afin de permettre à la personne atteinte de troubles cognitifs de continuer à vivre à son domicile si elle le désire.
Nos missions
Les indications
Patient ayant une Maladie d’Alzheimer ou Maladie Apparentée (MAMA), ou autre maladie neurodégénérative.
Stade précoce de la maladie (idéalement MMSE >18, éventuellement MMSE >15)
Les troubles ont un début de répercussion sur la vie quotidienne de la personne. Par exemple:
- troubles de la mémoire que le patient n’arrive plus à gérer
- appauvrissement de la vie sociale
- environnement à adapter, modification du comportement
La personne accepte le principe de séances de réhabilitation à son domicile.
Absence d'indication
Critères géographiques
Personnel de l'ESAD
L'équipe
Elle est garante de l’organisation, du fonctionnement, de l’encadrement de l’équipe. Elle participe à la visite de pré admission et d’évaluation à domicile
Professionnelle de santé formée à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage. Elle évalue la situation et les capacités de la personne, elle coordonne les interventions. Elle assure le suivi du projet d’accompagnement personnalisé. Elle développe un accompagnement spécialisé et en fixe les objectifs individualisés: mobiliser ces capacités (maintenir et stimuler) – permettre l’apprentissage de stratégies de compensation – diminuer les troubles du comportement – maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, moteur et sensoriel – améliorer la sécurité – améliorer la relation patient-aidant – adapter l’environnement – préserver une vie sociale et relationnelle – transférer à l’aidant des compétences adaptées à la situation.
Dans le respect de la volonté de la personne accompagnée, l’ASG met en œuvre des activités signifiantes dans le but de stimuler les capacités cognitives, renforcer la mémoire, réhabiliter les gestes de la vie quotidienne, mettre en place des aides techniques, valoriser les compétences, stimuler l’envie de reprendre des activités, maintenir la communication, améliorer la sécurité et prévenir les risques de santé .
We’re Setting the New
Standards in Medical Sector
Modern Technology
Morem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore.
Certified Doctors
Morem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore.
Success Of Treatment
Morem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore.