Téléphone
03.21.81.29.10
Notre évolution
Depuis 1988 le SSIAD de Montreuil est parvenu à évoluer progressivement sur la base de valeurs stables, mises en avant par l’Association Sanitaire du Pays de Montreuil.
Janvier 1988: ouverture 25 places
Avril 1994: extension 32 places
Décembre 2010: extension 47 places
Février 2012: autorisation pour une Equipe Spécialisée Alzheimer 10 places
Janvier 2017: renouvellement autorisation 47 places SSIAD et 10 places ESA
Notre identité
Service médico-social intervenant au domicile des personnes âgées et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection, afin de leur dispenser des soins.
Nos missions
Assurer sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers dont les actes sont définis par le code de la santé publique (art R. 4311-1 à R. 4311-5-1 et R. 4311-7 à R. 4311-9). Les prestations de soins infirmiers correspondent, dans la terminologie des actes infirmiers, à des soins techniques ou à des soins de base et relationnels.
La prescription médicale
Elle est réalisée par le médecin traitant ou médecin hospitalier. L’infirmière coordinatrice prend en compte cette prescription médicale pour évaluer les besoins de la personne et les réponses à lui apporter.
Critères d’âge, pathologie, niveau de dépendance
Seront admises au SSIAD, sur prescription médicale et dans la limite des places autorisées les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes (GIR4 à GIR1)
Critères géographiques
Dérogations
Par « dérogation » pourra être admise toute personne adulte de moins de 60 ans atteinte de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affections.
La visite à domicile
Orientation, solutions alternatives
Lorsque les demandes ne s’inscrivent pas dans les critères d’admission, ou lorsque le SSIAD n’a pas de place disponible pour accueillir la personne dans le service, l’infirmière coordinatrice, grâce à sa connaissance des acteurs, des services et des structures de son territoire, aide la personne à trouver des solutions alternatives .
Personnel du SSIAD
L'équipe
Clé de voute de l’organisation, du fonctionnement, de l’encadrement des équipes, de la gestion administrative et budgétaire. Elle garantit la qualité des soins
Elle seconde l‘Infirmière Coordinatrice Responsable en matière de management d’équipe et d’organisation du travail
Elles assurent la gestion quotidienne de l’accueil, du suivi administratif, comptable du service. Elles sont les personnes ressources du service.
Ils, elles constituent le cœur du dispositif en tant qu’Auxiliaires de soins de référence qui situent leurs actions au sein d’une équipe de travail, contribuent à l’accompagnement global du patient et collaborent auprès des infirmières coordinatrices dans le cadre de la prise en charge et du suivi de la santé.